Horraires d’ouverture : du Lundi au Samedi
  Contact : +212 (0) 5 22 25 18 18

Domaines d’activités

Proctologie médico-chirurgicale

Proctologie : Prokto « anus » et logos « science, étude »

La proctologie est une spécialité de la gastro-entérologie, qui étudie les maladies de l’anus et du rectum.

Endoscopies digestives

L’endoscopie est une méthode d’exploration et d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur (endon en grec) de conduits ou de cavités inaccessible à l’œil. L’endoscope est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage, couplé à une caméra vidéo, il retransmet l’image sur un écran.

Autrefois on parlait de fibroscopie car les endoscopes étaient munis de fibres optiques, aujourd’hui on emploie le terme de vidéo-endoscopie car les endoscopes sont dotés de caméra numérique (CCD) haute définition utilisant une technologie numérique et une lumière froide.

L’endoscopie peut être utilisée, soit pour le diagnostic, soit pour traiter une maladie (endoscopie interventionnelle). Il s’agit d’un terme générique qui recouvre des examens spécifiques par organe. Ainsi, la coloscopie est l’exploration du côlon, la gastroscopie celle de l’oesophage et de l’estomac, l’entéroscopie de l’intestin grêle, etc.

Les endoscopies se font par les voies naturelles lorsque cela est possible (bouche, voie nasale, anus).

La CPRE (cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) ou ERCP est une technique d’exploration et de traitement des maladies du carrefour bilio-pancréatique telles que la lithiases du cholédoque, qui permet d’extraire un calcul bloquée dans la voie biliaire principale sans recours à la chirurgie, ou de placer des prothèses biliaires sur des obstacles inextirpables chirurgicalement (tels que des cancers des voies biliaires appelés cholangiocarcinomes).

Explorations fonctionnelles

Les explorations fonctionnelles digestives ont un rôle important en pathologie digestive, tant dans le domaine du diagnostic et du traitement que de la physiopathologie.

Explorations fonctionnelles digestives hautes comprenant la ph métrie et la manométrie haute résolution

Exploration fonctionnelle basse : la manométrie ano rectale haute résolution 3D et la rééducation par biofeedback dans le cadre de la prise en charge de l’incontinence anale et de la constipation.

La technologie de manométrie haute résolution 3D dont vous pouvez bénéficier est une nouvelle technologie, actuellement considérée comme plus performante et mieux tolérée que la manométrie conventionnelle.

Gastro-entérologie

L’hépato-gastro-entérologie est une spécialisation de la médecine qui diagnostique (parfois par le moyen de l’endoscopie : coloscopie, gastroscopie…) et traite les maladies du tube digestif :

maladie de l’œsophage et de l’estomac

maladie du pancréas

maladies de vois biliaires et de la vésicule

maladies du foie (domaine de l’hépatologie) sont en général considérées comme de la gastro-entérologie

maladies de l’intestin grêle – maladies du colon

maladies de l’anus (domaine de la proctologie)

problème de nutrition, d’alcoolisme

Toutes ces pathologies sont prises en charge par les hépato-gastro-entérologue avec parfois la collaboration de chirurgiens digestifs ou d’oncologue lors de la prise en charge de cancer.

Le domaine de la gastro-entérologie est vaste et nécessite parfois de nombreuses investigations, la discipline se situe parfois à cheval sur d’autres disciplines médicale ou chirurgicale. Les symptômes digestifs peuvent parfois être le mode de révélations de maladies non digestives, il est donc nécessaire d’avoir une approche globale du malade pour établir au mieux le diagnostic.

Toute cette complexité et diversité de la spécialité nécessite parfois la spécialisation des gastro-entérologues dans certains domaines (proctologie, hépatologie, MICI, endoscopie interventionnelle…).

Hépatologie

L’hépatologie est la branche de la médecine qui s’intéresse à l’étude du foie (hépar) sur un plan anatomique, physiologique et pathologique. Le spécialiste, l’hépatologue est aussi gastro entérologue .

Les pathologies rencontrées dans cette discipline sont très nombreuses, du fait de la diversité et de l’importance des fonctions hépatiques :

– Cirrhose : fibrose du foie, aboutissement d’une maladie chronique qu’elle soit virale alcoolique ou auto immune…

– Tumeurs : qu’elles soient primitives (carcinome hépato cellulaire favorisé le plus souvent par la cirrhose) ou secondaires (métastases).

– Insuffisance hépatique : insuffisance physiologique du foie pouvant être aigue (hépatites qu’elle qu’en soit la cause) ou chroniques (cirrhose)

– Hépatites virales (A, B, C mais aussi Cytomégalovirus, Herpes, Epstein Barr virus et plus rarement D, E….)

– Médicamenteuses : liste longue et variée.

De nombreuses pathologies digestives ou générales peuvent toucher cet organe.

Les explorations hépatiques se font essentiellement par la biologie (prise de sang) mais aussi l’imagerie qui comprend l’échographie (faite le plus souvent au cabinet), le scanner et l’IRM. La réalisation d’une ponction biopsie hépatique même si elle est de plus en plus rare reste une possibilité permettant l’analyse histologique du tissu hépatique.

Les différents traitements peuvent s’envisager sur un plan médical (arsenal médicamenteux anti viraux et chimiothérapies en évolution constante) ou chirurgical (dérivations, résections, allant même jusqu’à la transplantation hépatique).

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique. Elles se caractérisent toutes les deux par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif.

Dans la maladie de Crohn, elle peut être localisée dans tout le système digestif, de la bouche à l’anus (le plus souvent au niveau de l’intestin) tandis que dans la rectocolite hémorragique, elle est localisée au niveau du rectum et du colon. Ces maladies évoluent par poussées inflammatoires de durée et de fréquence extrêmement variables en fonction des patients, alternant avec des phases de rémission.

Les MICI sont le plus souvent diagnostiquées chez des sujets jeunes âgés de 20 à 30 ans mais peuvent survenir à tout âge ; 15 % des cas concernent des enfants. Leur fréquence varie considérablement d’un pays à l’autre mais les taux les plus importants sont retrouvés dans les pays industrialisés et notamment en Europe du Nord-Ouest et aux Etats-Unis. En France, environ 5 nouveaux cas de maladie de Crohn et autant de rectocolites hémorragiques sont diagnostiqués chaque année pour 100 000 habitants. Il y a actuellement 200 000 cas nouveaux par an.

La nutrition

La nutrition et les maladies de l’appareil digestif sont souvent intriquées.

Elle concerne la prise en charge des surcharges pondérales et de certaines de leurs complications (stéatose hépatique…) mais aussi les états de dénutrition chronique que l’on peut traiter par compléments alimentaires oraux voire par un support nutritionnel plus conséquent en cas de dénutrition sévère (nutrition entérale et parentérale)

Enfin la nutrition comporte aussi les régimes plus spécifiques qui seront prescrits dans certaines pathologies telles que la maladie coeliaque, le syndrome du grêle court ou les trouble fonctionnels intestinaux.